facebook

Temps d'attente pour mastectomie

J'ai reçu les résultats de ma biopsie et le diagnostic de cancer du sein stade 1 grade 3, le 6 décembre. J'attends que l'hôpital m'appèle pour ma chirurgie. Combien de temps dois-je m'attendre à attendre? C'est très angoissant. Je n'arrête pas de penser que pendant que j'attends mes cellules pourraient se propager
Commentaires
L'attente est en moyenne 2 mois et oui que le semble très long lorsqu'on attend.
Bonsoir, j'ai été diagnostiquée le 28 octobre et opérée le 25 nov. On m'a dit que ca avait été très vite. Je crois que ça peut être plusieurs semaines
Bonjour, j'ai aussi été sur une liste d'attente pour la chirurgie. J'ai eu ma biopsie le 17 juin, annonce des résultats le 6 juillet et opérée le 2 septembre soit 58 jours d'attente et donc le maximum de jours fixé par le gouvernement pour une chirurgie d'oncologie car 90% des chirurgies oncologiques doivent êtres faites à l'intérieur de 4 semaines. Il est possible d'aller sur le site de Portail Québec : http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/g74web/ il faut choisir chirurgie oncologique dans la colonne de gauche et ensuite choisir dans la liste déroulante l'hôpital ou doit avoir lieu l'intervention. Cela te montre les chirurgies oncologiques pour en attente dans ton établissement et tes alternatives en cas de non respect du délai d'attente. Il faut insister et leur faire savoir que tu connais les délais. Je connais l'anxiété que cette attente peut générer d'autant plus que c'est mon deuxième cancer du sein 11 ans après le premier. C'est déjà assez difficile de se faire annoncer un cancer, si en plus il faut se battre pour se faire soigner c'est vraiment galère. Bon courage, .
Merci. Je suis allée voir le site.
Les délais semblent de plus en plus long pour les chirurgies du sein... tu n'es pas la première à le mentionner être en attente... Tu as le nom de ton chirurgien?
Pour ce qui est du stade et grade, certains médecins le donnent mais d'autre non. Moi j'ai demandé mon dossier médical car j'en avais besoin pour mes papiers de résidence mais sinon, je ne l'aurai pas su si facilement...
J'ai eu mon diagnostic le 4 octobre 2014 et j'ai eu ma mastectomie le 27 novembre 2014 car très agressif, la masse grossissait de jour en jour... Cela dépend du type, du stade, du grade...
Les médecins savent ce qu'ils font mais je comprends ton anxiété.
Bon courage
Finalement je me suis décidé à appeler la pré admission de l'hôpital (sur la rive-sud de Montréal). La personne a été très honnête avec moi. Elle m'a dit que mon chirurgien n'opère que le vendredi et que ça va prendre entre 6-8 semaines après qu'elle a reçu la requête. Elle l'a reçu le 11 janvier. Pourquoi elle l'a reçu si tard je ne comprend pas. Donc il semblerait que je n'aurai pas ma chirurgie avant la fin février/début mars. Durant ce temps même si j'essaie de me changer les idées je me sens très angoissée.
Bonjour,

Je suis tout coeur avec toi. Effectivement c'est assez long. Le pourquoi ? On ne le sait jamais. De mon côté j'ai été opérée rapidement, diagnostic 19 oct = opération 2 décembre. Pour le reste j'en ai déjà parlé dans mon précédent message, je n'ai reçu aucune information très clair. Sauf qu'on a réussi avec l'opération d'enlever les traces de cancer et ça c'est une excellente nouvelle. Bon courage, l'attente est notre pire ennemi. N'hésites pas à nous écrire si tu as des questionnements.
Salut ,l'attente c'est le pire moment du début de cette épreuve. Oui, on a peur que ça se propage ailleurs. Reçu mon diagnostic le 26 mai 2016 et opérée le 16 juin, 3 semaines plus tard. J'avais téléphoné à mon infirmière-pivot de la clinique du sein pour lui faire part de mon angoisse. Elle m'a dit que d'habitude le délai est d'environ 1 mois. Opérée à St-Jérôme.

Les congés des Fêtes a dû retarder la procédure. Courage!
Bonjour,

Effectivement ça été rapide mais tout dépend de l'hôpital et les disponibilités de nos chirurgiens. Tu as dit que tu as parlé à une infirmière pivot, tu l'as rencontré avant l'opération ou après ?. Car je suis dans l'attente de rencontrer un oncologue et cela me stresse un peu car j'ai hâte de savoir le ou pas de traitements que j'aurai à suivre ou pas. Qui nous présente à une infirmière Pivot ? Je t'envoie des ondes positives.
Bonjour, A St-Jérôme, la clinique du sein est le lien entre la patiente et tous les intervenants.

Dès que j'ai subi ma 1e biopsie, on m'a envoyé voir l'infirmière-pivot qui m'a ouvert un dossier et donner un r.-v. pour avoir le résultat avec un médecin. Rencontre avec le chirurgien, après c'est elle, qui prend la mesure des bras, pour un suivi après la chirurgie (au cas où un lymphoedème se produirait) et c'est elle qui m'a donné le type de cancer que j'avais dans les 2 seins. J'ai su que d'avoir 2 cancers différents étaient très rares.

Dès que j'ai eu un problème avec une de mes plaies, c'est elle qui a rejoint le chirurgien. Ca enlève un stress.
Puis si tu fais de la chimio comme moi, il y a une infirmière-pivot que l'on peut consulter.
J'espère que tu as le même service.

Bonsoir, j'ai su que j'avais un cancer le 19 oct et le 2 décembre j'étais opérée. On ne m'a jamais communiqué le type de cancer, ni le grade et après l'opération j'a rencontré le chirurgien et ce qu'il m'a dit: On a réussi à enlever les masses cancéreuses, ganglions négatifs, c'est une bonne nouvelle, il faut que j'attende que l'hôpital m'appelle pour rencontrer l'Oncologue. Comme j'ai déjà mentionné, j'ai lu moi-même les résultats quand suis allée les chercher à la clinique de radiologie. J'aurai souhaiter qu'on m'explique le type, le grade, et comment l'opération va se dérouler, rien de tout ça. Je suis dans le néant et le suis toujours ou presque. Le plus difficile c'est que j'ai retourné travailler après 6 jrs car j'ai décidé de prendre congé, on ne m'a accordé aucun congé car selon lui, j'étais en mesure de travailler immédiatement mais bon.... le principale maintenant c'est que j'aille bien et je suis dans l'attente pour la suite des choses pour rencontrer l'oncologue. Cancer carcinome infiltrant Grade 2. Bon courage à tous.
Salut mon diagnostic a été fait en début mars et pour ma part vu mon age et l'importance de faire prélevé mes ovules les delais on ete un petit peu plus long qu'à la normal avec ces procédures mais jai ete opéré a la fin d'avril
Connexion au forum

Désirez-vous vraiment
signaler ce commentaire?

JOIGNEZ LA DISCUSSION

Je suis déjà inscrite
Pas encore membre? Inscription J'ai perdu mon mot de passe Entrez votre courriel dans le champ utilisateur et un nouveau mot de passe vous sera envoyé

Je suis une nouvelle utilisatrice

Ce forum de discussion a été créé afin de vous permettre d’échanger sur divers thèmes en lien avec le cancer du sein et de vous aider à trouver des réponses à vos questions, peu importe où vous habitez.

S'inscrire au forum Pourquoi s’inscrire? En savoir plus